
Ingénieur FinOps
Présentation générale
Le FinOps (Cloud Financial Management) est une approche de gestion financière des ressources cloud visant à maximiser l’efficacité des coûts tout en optimisant l’utilisation des services cloud.
Il vise à comprendre, surveiller, contrôler, gérer et optimiser les coûts des architectures cloud privées et publiques de l’entreprise.
FinOps est une discipline et une pratique mêlant culture de gestion financière et technologie du cloud qui permet aux organisations de maximiser leur valeur ajoutée en facilitant la collaboration entre les équipes d’ingénierie, financières, techniques et commerciales pour prendre des décisions basées sur les données en matière de dépenses.
Il combine les meilleures pratiques de la finance, de la technologie et des opérations pour offrir une visibilité et un contrôle accrus sur les dépenses cloud.
Missions
Voici la liste des principales missions de l’ingénieur FinOps :
- gérer et optimiser les coûts liés à l’utilisation des services cloud ;
- surveiller en continu et ajuster les ressources pour assurer une efficacité maximale ;
- minimiser l’impact écologique des infrastructures Cloud ;
- documenter et communiquer la structure des contrats cloud.


Compétences
Débouchés
Un Ingénieur FinOps, doté de compétences avancées en informatique et sur les contrats fournisseurs de clouds publics : Microsoft Azure, AWS et Google Cloud, bénéficie de nombreuses opportunités professionnelles.
Ce spécialiste peut être embauché par des Directions des Systèmes d’Informations (DSI) d’entreprises de toutes tailles et de divers secteurs, notamment dans le domaine du numérique et les sociétés de conseil technologique en sécurité.
Il peut également travailler dans des Entreprises de Services Numériques (ESN) ou au sein de start-ups. Les stages et l’alternance constituent d’excellents tremplins vers l’emploi pour ces experts, qu’ils soient ingénieurs ou administrateurs d’infrastructure.

Découvrez les autres métiers du Cloud
Evolution de carrière

Plus un ingénieur FinOps acquiert de l’expérience, plus il est capable de gérer des infrastructures cloud complexes adaptées aux besoins spécifiques des entreprises.
Il peut également accéder à des postes tels que chef de projet production, responsable production, consultant technique, responsable de parc informatique, responsable sécurité informatique, responsable d’exploitation ou architecte réseau.