
Data Engineer
Présentation générale
Le Data Engineer conçoit et développe les infrastructures et outils nécessaires au traitement des données massives et au déploiement de solutions d’Intelligence Artificielle.
Il joue le rôle d’expert technique auprès des autres métiers du monde de la Data, ce qui implique une compréhension approfondie de leur rôle, de leurs pratiques et de leurs besoins.
Missions
Voici la liste des principales missions du Data Engineer :
- Analyser le besoin et concevoir l’architecture de gestion Data ;
- Elaborer une solution technique de collecte et de traitement de données massives ;
- Déployer et maintenir la solution Data sur son cycle de vie ;
- Collaborer en tant qu’expert technique avec les personnes en charge de l’analyse des données (Data Scientist, Data Analyst), de la gestion des données métiers (DataManager, Data Steward) et du flux de données (DataOps).


Compétences
Débouchés
Toutes les entreprises possèdent aujourd’hui de nombreuses bases de données et autres sources de données massives. Elles font naturellement appel à des professionnels maîtrisant les infrastructures Data pour accompagner leur transformation Data Driven.
Le Data Engineer peut travailler au sein d’Entreprises de Services Numériques ou de grands groupes qui font de la valorisation de la donnée le cœur de leur stratégie tant en ingénierie, finance qu’en marketing.

Découvrez les autres métiers de la Data et du cloud
Evolution de carrière

Le Data Engineer peut évoluer vers des postes de consultant, d’ingénieur en Business Intelligence, de Lead Data Engineer ou de Data Scientist.
Avec l’expérience, il peut occuper des postes managériaux, comme celui de Chief Data Officer (CDO), de Master Data Manager ou encore de Data Security Manager.