
Financement de la formation
Une formation en alternance 100 % prise en charge
À l’ESSIN, toutes les formations sont accessibles en alternance via un contrat d’apprentissage. Ce modèle permet aux étudiants de se former tout en étant rémunérés.
Un financement pris en charge à 100 %
🔹 Aucun frais de formation – Les coûts de scolarité sont entièrement financés par l’OPCO (Opérateur de Compétences) de l’entreprise d’accueil.
🔹 Une rémunération pendant les études – En tant qu’apprenti, chaque étudiant perçoit un salaire mensuel selon son âge et son année d’étude.
🔹 Un accès facilité à l’emploi – L’alternance permet une immersion professionnelle qui favorise l’embauche après la formation.
Qui finance la formation ?
Les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise d’accueil via son OPCO, garantissant ainsi un accès aux études sans aucun reste à charge pour l’étudiant.
Un accompagnement dédié est proposé pour aider les étudiants à trouver une entreprise et signer leur contrat d’apprentissage.

Frais d’inscription et de scolarité
Frais d’inscription remboursables
La candidature à l’école ESSIN est entièrement gratuite.
Toutefois, des frais de 200 € net sont requis à l’inscription, couvrant l’accompagnement à la recherche d’entreprise et l’accès aux outils pédagogiques.
Ils pourront être remboursés après la signature du contrat d’alternance et le début des cours.
Formation Initiale en Financement Personnel
En formation initiale, les frais pédagogiques par année de formation peuvent être pris en charge en financement personnel.
Vous pouvez mobiliser des prêts bancaires à taux réduits remboursables durant les 3 ou 4 années qui suivent la fin des études


Tarifs
En apprentissage, le financement de l’action de formation est pris en charge par l’entreprise et son organisme financeur où s’effectue l’alternance de l’étudiant.
En formation initiale, les frais pédagogiques par année de formation peuvent être pris en charge en financement personnel.
Nos Formations
Cloud, Systèmes & Réseaux
Data & I.A.
Management & Conseil Numérique
FAQ
Oui !
Au sein de l’ESSIN, l’intégralité des certifications et titres proposés sont délivrés par les Écoles partenaires, reconnus et certifiés par l’État. Ils sont une équivalence reconnue des Diplômes d’Etat.
Ces certifications en apprentissage sont identifiées par le Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP).
Un titre RNCP est une certification officielle inscrite au Répertoire national de la certification professionnelle. L’inscription au RNCP constitue une reconnaissance des compétences de l’étudiant pour faciliter son intégration professionnelle de qualité .
Après avoir postulé en ligne , les Responsables Admissions de ESSIN étudient minutieusement le dossier du futur apprenti.
Si vous êtes admissible, vous serez convoqué à un entretien individuel et les résultats seront officiellement publiés ensuite.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la page de la formation visée et postulez en ligne pour nous rejoindre.
Oui !
L’apprenti perçoit un salaire mensuel égal ou supérieur à un pourcentage du Smic (ou du SMC), sauf en cas d’accord de la convention collective plus favorable (c’est notamment le cas par exemple pour le SYNTEC, la branche du numérique).
Le montant du salaire est variable en fonction de l’âge de l’apprenti ainsi que de sa progression dans le cycle de formation en apprentissage. Une grille officielle publiée par le Ministère du Travail les définis.
Les apprentis bénéficient des mêmes droits aux congés payés (pris pendant les périodes en entreprise), congés maladie ou accident, que les autres salariés.

Découvrir les métiers du numérique
Architecte Infrastructures Cloud
Chef de Projet Digital
Data Analyst
L’actualité

Talents Data & Cloud : des compétences toujours plus recherchées par les entreprises

Les compétences les plus recherchées en IT en 2025
