Mastère Consultant CRM & IA, formation en alternance, Bac+5
Management & Conseil Numérique

Mastère Consultant CRM & IA

ESSIN, l'école du numérique au service de votre réussite, vous propose un Mastère Consultant CRM & IA préparant à un titre RNCP Niveau 7 & une certification professionnelle Agile scrum.

Présentation de la formation

Accompagner son entreprise dans le déploiement des technologies CRM & IA

Le Mastère Consultant CRM & IA dispense un programme de formation en deux ans permettant une montée en compétences progressive, alliant théorie, pratique, et projet final pour intégrer une mission en alternance spécialisée dans le pilotage de projets de CRM et d’applications I.A..

Ce programme inclut des compétences en Gestion de Projet, en outils CRM et en Intelligence Artificielle (IA), pour répondre aux besoins croissants de la transformation numérique des entreprises Data Driven.

Objectifs du Mastère Consultant CRM & IA

Compétences Acquises

  • Analyser des besoins et processus métiers de l’entreprise ;
  • Identifier et modéliser des scénarios utilisateurs ;
  • Analyser l’impact des solutions retenues ;
  • Planifier des activités en mode Agile ;
  • Gérer le suivi / la gestion du projet et reporting ;
  • Accompagner les utilisateurs.
Admission
Bac+3 / Niveau 6
Durée
2 ans – 850h
Visio
Formation
Rythme
Alternance
1 sem. école
3 sem. entreprise
Rentrée
Nous consulter
Certifications
Titre RNCP Niveau 7
EXIN Agile Scrum

Programme de formation

Le cursus de formation en alternance en visio est constitué de modules de formation au métier de Consultant CRM & IA, comportant des apports théoriques, des études de cas, des projets de mise en situation et des formations certifiantes EXIN Agile Scrum.

Nos intervenants sont des Consultants de haut niveau et des experts des métiers du consulting ou technique.

RYTHME DE L’ALTERNANCE :  en moyenne 1 semaine en cours / 3 semaines en entreprise

Année 1
  • FONDAMENTAUX DES CRM
  • BASES DE LA GESTION DE PROJET
  • BASES DE LA RELATION CLIENT
  • ARCHITECTURE CRM/I.A.
  • 425 heures de formation en alternance
Année 2
  • STRATÉGIE ET INTÉGRATION DES PROGICIELS
  • OPTIMISATION & INNOVATION
  • CAS PRATIQUES
  • CERTIFICATIONS
  • 425 heures de formation en alternance
Programme de l’année 1
Fondamentaux du CRM
Bases de la gestion de projet
Méthodes Agiles, Scrum, Kanban
Management du SI : stratégie, SWOT, budget, charges activité, rentabilité
Etudes de coût d’un projet CRM : évaluation, critères délai/qualité, ROI
Management de l’activité d’une équipe projet
Analyse fonctionnelle du besoin
Modélisation des processus – BPMN
Méthode Consultant : Management client, Posture du Consultant
Gestion de la Relation Client
Architecture des Systèmes CRM Salesforce et HubSpot
I.A. et Apprentissage Automatique
Initiation aux outils d’IA Générative – LLM
I.A. Avancée et Deep Learning
Gestion des risques : identifier, évaluer, traiter, piloter, gérer
Référentiels ISO processus et durabilité
Bureautique : Microsoft PowerPoint et Excel
Anglais professionnel
Programme de l’année 2
Stratégie CRM
Management de projet avec la méthode Lean Six Sigma®
Intégration IA et CRM : Einstein/Salesforce
Design Thinking / ateliers Vision de définition des Besoins Data Driven
Lean, Agilité et Scrum
Design Sprint et ateliers Vision Produit
Stratégie de tests en mode Agile
Conduite du changement dans un contexte CRM
Progiciels de Gestion ERP
Initiation à HTML, JSON et SQL
Analytics agile avec Tableau software
Audit et Optimisation CRM
Analyse Prédictive
Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
Enjeux et pratiques Green IT et durabilité numérique
Cadre juridique du RGPD et éthique numérique
Méthode Consultant – Gestion des conflits
Gestion de l’innovation technologique : brevets, cycle de vie
Entreprenariat : SWOT, gestion de portfolio, management de produit (prix, qualité, segmentation, couts, compétition)
Gestion de carrière : développement d’une stratégie individuelle
Certification EXIN Agile Scrum Product Owner
Projet CRM & IA – Mise en situation professionnelle

Pédagogie

Méthodes mobilisées

Des programmes pédagogiques visionnaires : Conçus pour répondre aux besoins stratégiques des entreprises innovantes

Une formation sans limites : Visioconférences, Blended Learning, Meet-ups… des formats flexibles pour s’adapter à chaque profil

Les meilleures technologies à votre service : Cloud, Data, IA – nous intégrons les outils et plateformes d’avenir

Un accompagnement sur mesure : Un suivi personnalisé et des visites en entreprise pour assurer la réussite de chaque apprenant

Certifications d’excellence : Des certifications reconnues pour valoriser les compétences de nos étudiants

Modalités d’évaluation

Contrôle continu

Projet de mise en situation professionnelle

Epreuves de certification : mémoire et soutenance

Possibilités de valider un ou des blocs de compétences

L’obtention de la certification est conditionnée à la validation de l’ensemble des blocs de compétences.

Les blocs de compétences peuvent être acquis séparément. Un bloc acquis l’est à vie.

En complément de la validation de chaque bloc de compétences, la certification est soumise à une épreuve transversale portant sur un mémoire structure autour d’actions menées en entreprises liées aux compétences requises de la certification et auxquelles le candidat apportera des preuves de mises en œuvres et d’acquis précis. Ce mémoire fera l’objet d’un rendu écrit et d’une soutenance orale devant jury.

Un titre RNCP certifié et reconnu par l’État

Titre RNCP Expert en Architecture et Développement Logiciel

La formation délivre la certification professionnelle «Expert en Architecture et Développement Logiciel » RNCP 38822 de niveau 7 (bac+5), publiée au Journal Officiel du 27 mars 2024 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles jusqu’au 27 mars 2028. Cette certification est accessible par la VAE (Validation des acquis de l’expérience).

Code NSF 326 et 326n – Autorité responsable Ingetis

Admission à la formation

Pour intégrer le Mastère Consultant CRM & IA, vous devez :

  • Être titulaire d’un Bac+3 minimum ou d’une certification professionnelle niveau 6 en école de commerce, marketing, gestion, informatique, développement, scientifique (entrée en M1) ;
  • Pour une admission directe en 5ᵉ année (M2), un M1 validé est requis.

Conditions d’admission

VOS ATOUTS :

  • Rigueur, créativité et sens du service client
  • Mobile, dynamique et capable de vous adapter rapidement
  • Compétences dans le déploiement d’une application informatique serait un plus
  • Bon niveau d’Anglais

Modalités d’admission

L’étude du dossier permet d’analyser la cohérence et la faisabilité du projet professionnel.

Le dossier à constituer comprend :

  • CV
  • Photocopies des certifications, titres et diplômes obtenus
  • Lettre de motivation
  • Éventuellement, des lettres de soutien, de recommandation, d’un chef d’établissement ou d’un cadre de société

Les candidats admissibles sont convoqués pour les épreuves :

  • Entretien individuel de motivation
  • Validation des compétences techniques

Candidater pour une session dans l’année

FINANCEMENT PAR L’ENTREPRISE D’ACCUEIL

Financement de l’action de formation par l’entreprise et son organisme financeur où s’effectue l’alternance de l’étudiant.

L’alternant perçoit une rémunération contractuelle durant sa formation.

FINANCEMENT DE VOS ETUDES

Des frais de 200 € net sont requis à l’inscription, couvrant l’accompagnement à la recherche d’entreprise et l’accès aux outils pédagogiques.

Ils pourront être remboursés après la signature du contrat d’alternance et le début des cours.

En formation initiale, les frais pédagogiques sont fixés à partir de 7 500 € par année de Mastère en financement personnel.