
Ingénieur MLOps
Présentation générale
l’activité de l’ingénieur MLOps (ou Machine Learning Operations) consiste à utiliser les outils d’IA sur le cloud pour rendre plus efficaces et améliorer la qualité de des démarches de développement logiciel et les technologies DevOps en déployant des modèles de machine learning.
Cela inclut la gestion du cycle de vie des modèles, la collaboration entre les équipes de data science et d’infrastructure, ainsi que l’intégration continue et la livraison continue (CI/CD) pour améliorer la performance et la gestion des modèles ML.
MLOps est un cadre qui aide les équipes logicielles à intégrer des modèles de machine learning dans des produits numériques dans un cadre durable Green IT.
Missions
Voici la liste des principales missions de l’ingénieur MLOps :
- utiliser l’apprentissage automatique et les outils IA pour la gestion du développement logiciel et du DevOps ;
- suivre le développement du cycle de vie des modèles de Machine Learning ;
- assister les clients dans le déploiement des technologies IA et le développement logiciel.


Compétences
Débouchés
Un Ingénieur MLOps, doté de compétences avancées en développement logiciel, IA et en DevOps, bénéficie de nombreuses opportunités professionnelles.
Il peut également travailler chez des Entreprises de Services Numériques (ESN) ou au sein de Direction des Systèmes d’Information (DSI) de grandes entreprises.
Les stages et l’alternance constituent d’excellents tremplins vers l’emploi pour ces experts, qu’ils soient ingénieurs, développeurs ou DevOps.

Découvrez les autres métiers de la Data et de l’IA
Evolution de carrière

Plus un expert en développement et IA acquiert de l’expérience, plus il est capable de concevoir des logiciels et applications complexes adaptés aux besoins spécifiques des entreprises.
Il peut également accéder à des postes tels que chef de projet Développement, responsable DevOps, consultant technique, responsable outils Machine Learning ou architecte logiciel.